Voilà une nouvelle sortie du 1st Free Chapter de Bordeaux, où, en ce dimanche 19 mai 2019, pour cette sortie en nombre restreint (mais la quantité ne fait pas la qualité), on a failli …

– Ne pas avoir de pluie …

– Visiter une distillerie …

– Voir des châteaux …

Une fois n’est pas coutume, ce CR ne sera pas écrit d’une façon chronologique, mais par chapitre …

Chapitre 1 : on a failli ne pas avoir de pluie …

Par ce matin un peu frais, mais ça allait quand même à peu près, c’est sous un ciel bien gris que l’on s’est donné rendez-vous au lieu traditionnel avec un départ 6 motos et 7 members : Harley, Phil2, Leuleu, GPS, Monsieur Bus, Alex et moi. Manta qui devait venir était clouée au lit avec une grosse angine et a donc déclaré forfait.

Une photo du groupe presque au complet (manque Piétra)

Le chef a fait prendre l’air à mémère.

Nous avons rejoint Pietra qui nous attendait à Arvers, et donc sur la photo là, tous les participants sont présents :

C’est parti pour un run très sympa, par de petites routes… de toutes petites routes, de très très petites routes, qui ont même abouti à des chemins de terres : Forest sort du corps de notre Road Captain…

Mais faut dire que ces routes étaient très belles.

Petite pause à Chalais (château à voir cf Chapitre 3) pour boire un petit café, qui s’est vite transformé, comme bien souvent en Huitres-Petit Blanc.

Mais comme le restaurateur n’avait plus de petits verres, hé bien, on s’est rabattu sur le modèle au-dessus.

Après ce petit encas, le run se poursuit par Villebois Lavalette (Château à voir cf Chapitre 3), Magnac Lavalette (Maison Blanche Charentaire à voir cf Chapitre 3), Château La Mercerie (cf Chapitre 3)

Pour le moment, c’est toujours gris…

Pour le déjeuner, nous sommes chez Steph à la Rochefoucauld… Et ??? Il pleut…

Pas la peine que je m’étende sur la route du retour… Direction Angoulême et Bordeaux… et quasiment tout le trajet sous la flotte … j’étais heureux, moi qui adore ça ! Il n’y a que Phil2 qui était content, il voulait tester sa nouvelle tenue de pluie. Alors Phil2, étanche ?

Chapitre 2 : On a failli visiter une distillerie …

Au programme de la journée, notre Leuleu avait prévu la visite de la Brasserie des Gabariers, un pote à lui mais… le Maître des lieux, n’a pas pu nous recevoir, suite à des problèmes personnels. Il avait prévenu Leuleu qui a donc modifié le parcours de la journée.

Allez, histoire de se mettre quand même l’eau à la bouche, le propriétaire de la Brasserie avait envoyé, un pack de son breuvage unique au monde : de la bière au Cognac…

Nous avons dégusté cette bière à l’apéro au restaurant.

Et ce que nous pouvons en dire :

O BEER la bière au Cognac XO

Sa puissance et sa délicatesse nous ont offert des saveurs inoubliables.

Nous avons trouvé sa MOUSSE :

Blanche, légèrement ambrée, fine, de persistance moyenne.

Nous avons trouvé sa COULEUR :

Cuivrée, brillante et limpide.

Au NEZ :

Note de fleurs et de fruits.

Et à la BOUCHE :

Puissante dès l’attaque avec des saveurs fruitées inattendues. Le cognac s’allie à la bière de façon harmonieuse en lui donnant sa rondeur et ses arômes délicats. Le corps est puissant avec une bonne persistance en bouche. L’amertume est bien présente mais d’une belle subtilité. Cognac XO

Sa puissance et sa délicatesse sauront vous offrir des saveurs inoubliables.

Allez tant pis pour la visite de la Distrillerie, ce n’est pas grave… nous sommes ensemble, en moto, une très bonne ambiance, on n’en veut pas à notre Leuleu… en plus il a prévu la modification du programme et le remplacement de la visite de la Distillerie par celle de beaux Châteaux.

Chapitre 3 : On a failli voir des châteaux …

Déjà, à la pause-café du matin, il y avait le château de Chalais… je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, je ne l’ai pas vu… pourtant il ne passe pas inaperçu…

Heureusement que Leuleu avait fait le repérage de ce Run avec son drône :

Pour le suivant, c’est un peu pareil, merci pour le drône à Leuleu.

Château de Villebois Lavallette

Celui d’après, on l’a presque vu… Le Château de la Mercerie.

En fait, pour aller le voir, il fallait marcher et marcher… disons au moins 200 m (des mètres à Némo, c’est pas pour dire)…

Ce que tout le monde à vu : le portail.

Phil2 a eu le courage de marcher les 200 mNémo (oui c’est une nouvelle unité de mesure) et nous fait bénéficier de cette belle photo.

Une petite vue du drône à Leuleu

Bon, on s’est arrêté sur le bord de la route pour que tout le monde puisse au moins le voir quelques secondes…

Allez, on peut enfin dire que l’on en a vu un… Le château de La Rochefoucauld. Celui-là, on ne pouvait pas le louper, notre restaurant pour midi était à 100m à peine (des vrais mètre, pas de mNémo)… Donc, c’est le seul devant lequel nous avons pu prendre une photo avec le flag.

On ne va pas se priver d’une photo du drône.

On n’a pas visité le château mais on a vu à la place une ou deux belles voitures.

Voilà encore une belle sortie free, d’une organisation parfaite, pleine de bonne humeur et de surprises…

Bizzzz