Les gorges du Lot 15 et 16 Mars

Les Gorges du Lot, « Ne vous inquiétez pas, ça va se lever !!! »
Dimanche 16h30 Autoroute A 62 , Aire du Mas d’Agenais. Le convoi s’arrête et l’on profite de cet instant pour le speech de notre chef bien aimé et pour le débriefing de la sortie. A l’issue de bons mots et des dernières plaisanteries du WE, je commence à enfiler mes gants et mon casque quand tout à coup….
– Harley : Au fait qui fait le compte rendu ?
– Leuleu : En l’absence de L’Editor c’est le co-organisateur du Run qui s’y colle.
– Jean – Truk sentant déjà la peur de la page blanche : Ok !
Sur le chemin du retour, je n’arrive pas à caler le RDS sur la radio de ma bécane et je tombe sur une chanson de Francis Cabrel . Vous savez c’est le poète des arbres, des fleurs, des champs et des cailloux. Je me dis que c’est pas si mal car nous sommes sur ses terres. Puis je me remémore les images de superbes paysages , le souvenir de ce convoi de joyeux bikers s’étirant sur les routes sinueuses du Quercy et du Lot et Garonne à la recherche de la plus belle trajectoire….il m’inspire le poète…
Mais avant cela il y a un début.
Samedi matin pressant Trukette de se dépêcher pour ne pas louper l’heure du RDV au Mc Do du Lac je sens, comme à chaque run l’excitation de la bonne roulade , et la joie de retrouver les copains. Je sors de chez moi, fait pas chaud, fait pas beau….Allez zou Direction Bordeaux Lac
Premiers arrivés sur place tout d’un coup un doute…c’est bien le bon endroit et la bonne heure pour le RDV ? Un café et quelques sueurs froides plus tard, le son de belles mécaniques au loin, ça y est les voilà ! Ils sont tous là. Les voilà mes belles gueules de Free, les voilà mes amis.
Le soleil n’est pas de la partie mais comme me dit Leuleu : «T’inquiète pas mon Jean Truk ça va se lever ! »
Briefing de départ, les 13 motos et 16 participants démarrent, le convoi se forme et nous voilà partis pour une liaison rapide Bordeaux – Cahors via l’A62 prochaine sortie vers Valence d’Agen. On part direction le sud , ça va bien finir par se lever.
Après environ 1 heure de route premier arrêt ravitaillement et un bon café pour se réchauffer. Quelques members « montés fin » ou trop confiants dans la météo d’Evelyne Dheliat ont décidés de partir légers et presque peu vétus….La boutique de l’aire de de repos va leur fournir la possibilité d’acheter notamment des gants plus chauds. La caissière nous lâche, « Ne vous inquiétez pas, ça va se lever !!! »
Nous sommes dans les temps et Leuleu en fervent partisan de la démocratie participative est d’accord pour changer un peu le road book et sortir plus tôt que prévu de l’autoroute pour profiter des paysages du Confluent du Lot et de la Garonne ; de ce pays de cocagne dont les terres riches favorisent toutes les cultures. Mais on est surtout à la recherche d’un peu plus de chaleur et on prend la départementale pour ralentir le rythme….Brr fait froid quand même.
Sortie Aiguillon, nous nous dirigeons vers Villeneuve sur Lot en longeant les vergers. Le paysage se fait plus vallonné au loin, le froid reste saisissant et nous sommes guidés de main de maître par un Leuleu en pleine forme. D.J notre unique safety a fort à faire pour sécuriser les ronds points très rapprochés se multipliant dans les faubourgs de Villeneuve sur Lot. Les guidons font de leur mieux pour lui faciliter la tâche. Nous traversons des villages et des lieux dont les plus anciennes bâtisses se parent de briques ocres nous rappelant que nous sommes presque en Midi Pyrénées.

Le temps et la chaleur ne sont toujours pas de la partie mais « Ca va se lever ». Mélangeant intérêt touristique et la prise en compte de nos petits corps grelottants, Leuleu nous fait faire une nouvelle halte dans la magnifique Bastide de Tournon d’Agenais.
Quel plaisir de se réchauffer autour d’un bon café offert par notre Leuleu dont les qualités de Road Captain sans GPS me laisse pantois. Dans la quiétude et la chaleur de ce lieu nous goûtons un repos mérité.
Quelques photos plus tard, des changements de sacs de plume s’opèrent, je confie Trukette à GPS et Bikesygne sans sa monture depuis Bordeaux me rejoint sur Struk car mon ancienne et valeureuse DynaTruk n’a pas voulu démarrer en ce froid matinal de mars.
Nous reprenons notre route et traversons les causses du Quercy et les vignobles de Cahors. Notre Bacchus bien calé derrière le pare brise de Perceval ne boude pas son plaisir et pense déjà à la dégustation de ce nectar.
Le paysage se fait de plus minéral et la route plus sinueuse. Les séries de virages sur deux ou trois kilomètres s’enchaînent et malgré le froid j’imagine déjà la banane sous les casques de nos guidons. En tout cas moi je kiffe !
Dans ces paysages rocailleux me vient une métaphore concernant notre road captain sans GPS : c’est un peu comme le Petit Poucet ….Mais sans semer de cailloux il trouve toujours son chemin.
Nous arrivons enfin à Cahors où nous sommes attendus au restaurant le Lamparo. Les propriétaires nous réservent le meilleur accueil et n’ont pas monté la terrasse afin que nous puissions garer nos motos juste devant le restaurant. Notre arrivée contribue à l’animation locale et des groupes de badauds se forment autour de nous, en nous disant , « Ne vous inquiétez pas, ça va se lever !!! ».
Confortablement installés au premier étage de l’établissement nous dégustons un sympathique menu faisant notamment la part belle aux spécialités à base de palmipèdes.
Rassasiés, reposés et surtout réchauffés nous reprenons notre route direction Saint – Cirq – Lapopie, sans oublier au préalable d’animer une nouvelle fois le lieu par un dance floor improvisé digne d’Ibiza avec aux platines notre DJ et Ludo….Bon d’accord les deux se la pètent pour savoir qui a la plus grosse sono sur sa bécane mais nous on s’éclate.
Leuleu me confie la tête du convoi…Moi qui préfère toujours être en queue de convoi. J’ai toujours admiré la tâche de notre road captain et de nos safetys mais là je commence à prendre la mesure de la tâche. C’est pas évident de guider un convoi de motos, savoir le réguler, « guider » le safety pour que celui ci se place devant les tracteurs pour les ralentir afin que nous puissions tous doubler….Oups c’est pas comme ça qu’il fallait faire ? Bon en même temps les tracteurs là-bas sont dopés à l’alcool local…ce sont des monstres de puissance….hum hum !!
Ca y est nous y voilà dans les Gorges du Lot, la route est étroite et sinueuse comme on aime. Parfois elle perce la roche dans des tunnels naturels dans lesquels grondent nos moteurs. Le Lot rivière faussement calme, nous offre ses superbes méandres parfois tumultueux. Les anciens moulins situés en contrebas nous rappellent que les hommes ont toujours su tirer parti de ce qu’offrait Dame Nature pour vivre. Dans cette nature rocailleuse on oublie presque le froid mais on aimerait tant que tout cela soit sublimé par un rayon de soleil.
Notre route longe le Lot et une voie ferrée, les trois se croisent régulièrement mais notre Safety toujours en vrai pro ne nous fera pas l’affront de sécuriser les passages à niveaux et les écluses à péniches. Il s’éclate notre Safety on le voit bien…Tout comme nous il prend son pied…Fièrement casqué de son bol, les cheveux volant au vent, sur sa monture noire il me fait penser à un seigneur médiéval. Il a fier allure notre DJ. Nous sommes dans le Lot. C’est le Comte DJ du Lot !
Au loin Saint Cirq Lapopie va bientôt s’offrir à nous. Nichée dans son écrin de pierres et de roches elle domine fièrement la rivière.
Nous traversons un petit pont étroit et nous voici au pied de cette jolie cité classée parmi les plus beaux villages de France.
Nous commençons l’ascension menant au village et le Padawan Road Captain que je suis a mené le convoi vers un point de non retour après avoir loupé tous les parking pouvant nous accueillir. Au final plus de peur que de mal, mais je crois que je devrais arrêter de lire et de croire au conte du Petit Poucet…. C’est en taillant des pierres que l’on devient tailleur, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en commettant des erreurs que l’on apprend….J’ai pour ma part appris une belle leçon.
Malgré cette mésaventure notre petit groupe visite ce site magnifique et comme dirait notre Leuleu préféré, « foutez moi le bordel »….La quiétude du lieu a été quelque peu mise à mal par une bande de joyeux lurons s’invectivant d’un bout à l’autre du village, de la place au point le plus haut. Tout est prétexte à délirer et franchement des prétextes il y en a eu….
Le temps passe, il est déjà tard. Nos corps mis à rude épreuve par le froid réclament une bonne douche bien chaude. Les kilomètres dans la région surtout en convoi peuvent être plus longs et il est plus sage de se diriger vers notre hôtel.
Chevauchant de nouveau nos montures nous partons en direction de Cajarc gros village rendu célèbre par le sketch de Coluche le Schmilblick. Afin de gagner du temps pour le run du lendemain nous faisons une halte à la station pour rassasier nos motos.
Nous croisons la route d’un viticulteur qui devant notre intérêt pour son chargement nous fait rapidement cadeau de deux bouteilles de sa production. Bacchus et Zizi sont ravis de cette rencontre et nous aussi…C’est ça aussi le Free des rencontres infortuites qui débouchent sur des moments d’échanges et de partage…
Nous voici enfin à notre hôtel . L’hôtel La Peyrade (la pierre en Gascon) porte bien son nom car il est juché à flanc de rocher et pour l’atteindre nous devons emprunter un chemin abrupt semé de cailloux. Parfaitement accueillis par les propriétaires dont nous occupons quasiment tout l’hôtel nous prenons nos chambres et nous préparons pour la belle soirée à venir.

Mais au fait quel jour sommes nous ? Mais oui c’est l’anniversaire de notre Papazub !!! La soirée commence par un bel apéritif dont une tournée est offerte par le héros du jour. Au nom du tout le groupe un magnifique cadeau Harley Davidson lui est offert.
L’apéritif est aussi le moment d’échanger sur les péripéties du jour et de faire un point sur le programme à venir pour le lendemain. Toujours sur le principe de la démocratie participative nous changeons le programme initialement prévu afin de pouvoir nous rendre sur un marché local.
Nous passons à table et les mets qui nous sont servis sont délicieux. Et oui après l’effort le réconfort. Nous dégustons le vin de Cahors offert quelques instants auparavant dans la journée. Leuleu profite des inter-plats pour nous régaler de quizz nous permettant de tester nos connaissances sur la région dans laquelle nous nous trouvons. Les 2 gagnants Papazub et Sline se verront offrir de magnifiques cadeaux Havana Club au prochain repas.
La lumière se tamise et le maître des lieux nous amène un magnifique gâteau pour que Papazub puisse souffler ses 54 bougies.
Après un dernier digestif le froid, les nombreuses agapes et la fatigue du jour ont raison des members les plus valeureux. Nous regagnons nos pénates pour goûter à un repos bien mérité. A l’exception de 5 noctambules qui décidèrent de refaire le monde autour d’une bouteille de Menthe sauvage … Ambiance Ambiance !!!
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous reprenons la route à 9h00 pour nous rendre à Limogne en Quercy situé à une dizaine de kilomètres de notre Hôtel.
Dans le froid et sous la bruine nous parcourons l’unique allée de ce sympathique marché local ou quelques members feront de belles emplettes fromagères et charcutières en rencontrant les figures locales (photo a l’appui).
Après un bon café nous reprenons la route direction Cahors sous la fameuse phrase du patron de bar , « Ne vous inquiétez pas, ça va se lever !!! ». Après une quarantaine de kilomètres sous une pluie fine et intermittente nous arrivons à Cahors et plus précisément près du Pont de Valentré afin de prendre la traditionnelle photo. Nous interrompons le Jogging dominical d’une passante afin de pouvoir tous y figurer.
Nous reprenons la route direction Villeneuve sur Lot où nous sommes attendus pour déjeuner.
Nous empruntons une magnifique route sinueuse surplombant le Lot. Quelle belle roulade. Les virages s’enchaînent, les trajectoires sont affinées bref une fois de plus on s’éclate au guidon de nos bécanes.
Notre safety le Comte DJ du Lot est toujours à pied d’œuvre, prenant l’initiative de nous filmer il quitte le convoi pour nous filmer deux kilomètres plus loin. Le convoi passe.
DJ du Lot ne revient pas il nous rejoindra plus tard en arrivant à Villeneuve sur Lot accompagné de notre bon chef. Nous apprendrons plus tard au cours du repas qu’il s’est perdu en voulant nous rejoindre (il fallait le faire …).
Arrivé sous un ciel s’éclaircissant peu à peu nous arrivons au Restaurant l’Epicurien où après un excellent apéritif où l’on se remémore déjà le best of de ce week-end, nous dégusterons un excellent et copieux repas à base de spécialités aveyronnaises.
Il est déjà l’heure de reprendre la route sous le soleil, enfin ça se lève !!! pour gagner l’autoroute et rentrer à Bordeaux. Une fois de plus notre Safety a de nombreux rond point à gérer mais ne nous perdra pas. Après 40 kilomètres de départementale nous arrivons enfin sur l’A62 et prenons la direction du Port de la Lune.
Nous débriefons le WE sur l’Aire du Mas d’Agenais mais ça vous le savez déjà….
Le convoi reprend sa route pour se quitter au péage de Saint Selve.
C’était ma première fois en tant que co organisateur d’une sortie Free.
Et comme dirait l’autre QUELLE BELLE SORTIE !!!
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, merci à Leuleu pour son aide plus que précieuse.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis le début de ce compte rendu je fais référence régulièrement aux minéraux…. En fait depuis mon retour je n’arrête pas de penser à Laurent Gerra qui imitant Francis Cabrel , commence ainsi son sketch la Cabane au fond du jardin « Je suis un chanteur minéral : j’aime les pierres, le gravier ,les roches, les galets le sable , LES CAILLOUX ! » Ben moi je suis un conteur minéral…les participants comprendront.
Le First Free Chapter de Bordeaux : Fournisseur de bonheur depuis 2003 !
Jean Truk
Co organisateur
Partagez cet article, choisissez votre réseau !
À propos de l'auteur : Phil2
Ecrire un commentaire