Cette sortie placée sous le haut patronnage de Raymond Quedeau et d’André Trombe devait se dérouler dans le célèbre territoire des côtes de Bourg pour une ode au dit vin.

Faute de combattants , les survivants ne pouvaient que se retrouver dans le Temple de Bacchus en Lantonnie,

 

Les courageux bravent les éléments pour être accueillis chaleureusement par le Dieu du Vin et sa déesse , Parigolado, et leurs petits anges…
Rapidement, une fois les oripeaux protecteurs mis au sec, tout est prêt pour célébrer la feuille rose retrouvée de notre Director qui nous honore de son fameux « apéro mémère »: un planchot aux couleurs métallisées de sa fidèle machine, parfaitement adapte à la forme de la sacoche et contenant le breuvage culte du Free : la topette de 51 avec son pichet bleu et les gobelets da hoc ! Un grand moment d’émotion !
.
IMG_2510
Ensuite, les huitres se mettent à danser dans les assiettes, dévoilent leur beauté nacrée et leur parfum iodé , parfum magnifié par les effluves d’un homonyme bienvenu : Gilardeau et son muscadet historique , dernier cadeau paternel à notre Director, qui ne pouvait penser que son 2004 irai derechef arroser le bourguignon de la nouvelle caravanière, subjuguée par les traits d’humour fusant de toutes parts.
Vous l’avez compris, nous n’etions plus seuls et nos nouveaux camarades, délestés de quelques billets par un Leleu sans scrupules en échange de quelques planches, un essieu et 2 roues, le tout customisé Harley Davidson partagent avec nous les perles du bassin, le saucisson maigre de Corrèze, le Penin blanc sauvignonné précédant un Amphibolite fabuleux de la cave perso du maître des lieux !

IMG_2528

Que d’éclats de rire, de joie, de bonheur et de bons mots échangés ! Les couleurs du Free sont bien représentées , mais pourraient l’être encore mieux si un jeunot, avec l’ignorance du néo-impétrant  oubliait qu’il n’y a rien au dessus des couleurs !
Place maintenant au plat de résistance :
Déjà, le canard, qui avait volé depuis Challans s’est retrouve transformé en poulet : Parigolado, le canard !!  Les frites succulentes, les conversations s’animent et très vite on demande l’avis aux Remy sur plusieurs sujets, les sorties, le Free,les envies des uns, des autres, et surtout quelle distance du bord de la piscine depuis la future salle à manger : tel que, 1metre ou 2 mètres de plus ?? Notre sommelier chef y songe encore !! Pour nous aider à réfléchir, les Terrasses d’Elise – un très beau vin du sud et un magnifique « Shynon » de Charles Joguet 2003 nous mettent en émoi !
Le dessert est déjà là , 2 magnifiques Tartes aux pommes maison dorées à souhait, goûteuses. Le monde commence à se refaire, et nous sommes aidés dans notre réflexion par de nouveaux éléments : la présence d’une vieille Chartreuse à Viellissement extrêmement Prolongé (VEP)  et l’arrivée de Gilbert Bouzac dont les parents ne se remettent toujours pas d’avoir perdu un loto qu’ils n’ont jamais joué et dont les maximes, les avis, les remarques et les bons mots ont favorisé les multiples échanges ; tout cela pour décréter la mise à mort d’un Loupiac al dente attiré comme un aimant par les lèvres de Philsec…  17 h…
 IMG_2519
Il est temps de se re-humidifier ; après de tels moments de bonheur et de convivialité, complètement dans l’esprit Free, il est très dur de remonter sur nos montures , les dernières embrassades, un dernier regard à la caravane, 40 minutes sous la douche et nous voila revenu, le cœur ravi, les papilles en fête, les estomacs rassasiés et fiers de notre premier petit comité hivernal !
Bizatous

 

Régis

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Lantonnie……..