terre et mer 2013

SORTIE BASQUE LE WE 28/29 SEPTEMBRE 2013

 Les américains ont la 66 road! et bien nous, nous avons les routes 64 !

Et, ça, ca vallait bien le coup d’ y participer.

Sortie proposée et intégralement organisée par notre free voisin le vautour au béret rouge, ce sont

11 heureux bordelais qui ont eu la possibilité et la grande chance de partager ces deux jours avec nos 9 amis du free chapter Pays basque qui se sont mis en 64 afin de bien nous recevoir !

Nous avons donc été remarquement reçus par nos hotes qui nous ont concocté un programme de rêve sans faille, sans pluie et sans reproche !

Ce fut donc 20 membres au total chevauchant 16 motos avec lequelles nous avons sillonné les plus belles routes de ce pays basque magique par ses montagnes, sa mer et sa campagne.

A notre arrivée, le samedi matin, nous étions attendu à la sortie du péage de Bayonne pour nous rendre à la concession HD pour une première étape « café-croissant ».

Nous partîmes ensuite en direction du col de St Ignace et de la célèbre montagne de « La Rhune » ou le petit train à crémaillère nous attendait afin de nous hisser au sommet de celle-ci (905 métres) ou nous pûmes découvrir un panorama à couper le souffle (surtout pour les randonneurs pédestres) qui nous a offert une vue à 360° depuis les contreforts de l’ espagne jusqu’ aux plages landaises (une légende prétend que par temps très dégagé on peut apercevoir la ville de Bordeaux !) A vérifier !

Le moment du déjeuner venu, nous sommes redescendu au pied du mont ou le restaurant « Le Pulman » nous attendait avec une bonne sangria précédant un excellent déjeuner ou nous avons dégusté une assiette de charcuteries locales suivit d’ un plat d’ Achoa, spécialité de veau en sauce au piment d’ espelette, un régal.

Pour l’ anecdote, nos amis Jean-Luc et Françoise nous ont rejoins et rattrapés entre les plats. En effet, leurs obligations professionnelles ne les avaient pas autorisés à partir avec le groupe bordelais.

Une fois bien repus, nous reprîmes nos montures afin de nous diriger vers le charmant et typique village d’ Espelette, capitale du piment.

Nous y pûmes, pour certains se désalterer en terrasse, pour d’ autres visiter la chocolaterie Antton ou la guide Amandine a bien faire rire nos gourmands bikers.

Après cette halte gastro-culturelle, le moment de rentrer à l’ hotel fut venu.

Nous prîmes donc possession de nos vastes chambres de l’ hotel-résidence d’ Anglet et après une courte pose, nous nous retrouvâmes en terrasse devant un verre de sangria pour l’ apéritif.

Le repas qui suivit fut animé par de bonnes blagues et discussions diverses et suivi par une ambiance musicale d’ un DJ local qui a fait dansé les plus vaillants d’ entre nous, ce, jusqu’ à 2 heures du mat.

Dimanche matin 10 heures, nous partons pour une nouvelle journée d’ aventures !

Nous prenons la direction de Biarritz ou nous faisons une petite halte au rocher de la vierge, il fait beau, les dieux basques sont avec nous ! Après avoir traversé cette belle ville, nous prîmes la superbe route cotière en direction de l’ espagne.

Après la frontière de Behobie, nous arrivâmes à Fontarrabie (Hondarribia), ou nous avons pris la route de Jaizkibel, route surplombant les hautes falaises ou un nouveau spot nous a fait découvrir une gigantesque vue des cotes franco-espagnole.

Bien entendu, des photos commémoratives ont été prises à chaque endroits de ce beau périple.

C’ est sur le port de Hondarribia et plus précisemment au restaurant « Il Capo » dont la terrasse surplombe les bateaux, que nous avons copieusement et excellement mangé ce dimanche midi.

Nous avons pu déguster des tapas typiques du pays, suivis de merlus ou saumons, de bons desserts le tout bien arrosés de vins locaux.

Après le café, le dur et triste moment de nous quitter fut venu.

Les « au revoirs » ont été chaleureux et nous nous sommes promis de nous revoir bientôt car, l’ amitié entre les membres de nos deux chapters est bien ancrée dans nos cœurs de bikers.

Un grand merci à Marco, director, à ses adjoints, Shériff, Woody et les tous les autres membres du Free Chapter Cote basque, qui nous ont organisé ces deux belles journées, et guidé sur ces belles routes du pays basque.

A charge de revanche en gironde !

Mike